lundi 3 mai 2021

Un centre de prise en charge de l’infertilité sera bientôt mis en place au Burundi

 Le mercredi 14 avril 2021, une réunion fut organisée par la  fondation  ‘’Umugiraneza’’ en collaboration avec le ministère de la santé publique et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur le thème  de l’infertilité et les approches de prise en charge.

La Première dame Angeline Ndayishimiye et Présidente de la fondation ‘’Umugiraneza’’  a annoncé lors de son intervention  le but de cet atelier :  sensibiliser et mobiliser les  autorités gouvernementales burundaises sur la problématique de l’ infertilité et les approches de sa prise en charge et d’insister sur la stigmatisation bien réelle  dont les femmes infertiles sont victimes dans la société burundaise.
Elle regrette la conduite  de certains hommes et de belles familles qui rendent la femme responsable de l’ infertilité du couple  alors que cette pathologie peut concerner l’ homme lui-même.
La Première dame Angeline Ndayishimiye  rappelle que les spécialistes de la santé attestent que l’infertilité affecte les hommes et les femmes de manière presque égale.

Le Représentant de l’OMS au Burundi, Xavier CRESPIN, a communiqué  que 186 millions de personnes et 48 millions de couples souffrent d’infécondité dans le monde, soit environ un couple sur quatre dans les pays en développement. L’Afrique est le continent le plus touché par l’infertilité, avec des difficultés de procréer affectant 15 à 30% des couples.
.

Le Représentant de l’OMS au Burundi, Xavier CRESPIN  a fait savoir qu’un centre pour la prise en charge des couples infertiles sera mis en place dans les jours à venir à l’hôpital Roi Khaled avec 5 gynécologues et 5 laborantins formés à l’étranger.

La Première Dame Angeline Ndayishimiye a demandé à  la ministre en charge du genre et la ministre en charge de la justice à ce que des sanctions soient prises contre les violences perpétrées envers les personnes infertiles, surtout les femmes.

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien  ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire