lundi 3 mai 2021

Les fibromes concernent de plus en plus de femmes noires

 Les fibromes, tumeurs bénignes (non cancéreuses), situées dans la paroi de l' utérus, est une pathologie encore méconnue. Cette maladie touche 20 à 30 % des femmes blanches et 50 % des femmes noires.

Les scientifiques ne connaissent pas  l'origine de cette maladie mais certains d'entre eux pensent que des facteurs comme  : les prédispositions familiales, l'obésité, avoir moins de 12 ans lors des premières règles, l' infertilité et la nulliparité peuvent développer les fibromes.
Même  si les études sur les fibromes sont peu nombreuses, les spécialistes s'accordent sur une constatation  :  les femmes noires sont  deux fois plus  concernées par les fibromes que les femmes blanches.
Pour exemple :  une femme sur deux dans les DOM-TOM
 
Pour Angèle Mbarga, présidente de l’association Fibrome Info France, . « Si les RPC (Recommandations pour la pratique clinique précisent que les fibromes surviennent généralement autour de 40 ans, alors ils occultent tout un pan de la population. Dans les DOM-TOM, il y a une femme sur deux qui soufrent de fibromes. En France métropolitaine, c'est une femme sur quatre. » Depuis 5 ans, cette jeune femme de 45 ans se bat pour que les fibromes bénéficient d'une meilleure prise en charge en France.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les fibromes et lire les témoignages de femmes souffrant de cette pathologie  et de leur difficulté pour avoir un enfant, cliquer sur le lien ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire