mercredi 28 avril 2021

Le Sénégal se lance dans la Procréation Médicale Assistée

 Lorsqu' un couple souhaite avoir un enfant de façon naturelle mais n' y arrive pas, il peut se tourner vers un traitement de  procréation médicalement assistée (PMA) a indiqué   Philippe Moreira,  chef du service de gynécologie obstétrique et de médecine de la reproduction de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye (ouest), lors de la pose de la première  pierre de l' unité de PMA de cet  hôpital.


Cette technique de procréation médicalement assistée dite PMA permet à des couples infertiles d'avoir des enfants. mais elle est ‘’malheureusement une technique de pointe qui exige un coût financier onéreux’’,  selon Philippe Moreira.

Il ajoute que la  procréation médicalement assistée ‘’pose un problème d’accessibilité des soins pour tous les couples confrontés à un problème d’infertilité’’,

Philippe Moreira  précise qu' aucun service public dédié à la Procréation Médicalement Assistée n'existe au Sénégal.

Philippe Moreira, chef du service de gynécologie obstétrique et de médecine de la reproduction de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye (ouest), indique  que 15 %  de la population du Sénégal est concernée par  des problèmes d' infertilité.

Il souligne que  ‘’l'infertilité n’est pas très bien prise en charge, même si elle entraîne une souffrance silencieuse’’.

Philippe Moreira ajoute ‘’pour le moment’’, au Sénégal, la PMA s’exerce dans un ‘’cadre strictement privé’’. 
 
Le président du  Sénégal  a accordé une subvention de 1,5 milliard de francs CFA  à l’hôpital Dalal Jamm en vue de la construction du centre chargé d’accueillir l’unité de procréation médicalement assistée et l’unité de greffe osseuse.

La durée de la construction  de l' unité de procréation  médicalement  assistée est de douze mois


Si vous souhaitez en savoir plus sur la procréation médicale assistée au Sénégal, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire