mardi 13 juin 2023

Video :Infertilité après 40 ans : FIV classique avec ses ovocytes ou faut-il envisager un don d'ovocytes ?

 

Si vous êtes une femme de plus de 40 ans et que vous avez du mal à concevoir, vous envisagez peut-être de recourir à des techniques de #procréation assistée (PMA) telles que la fécondation in vitro (FIV). 

 L'âge des ovocytes utilisés est un facteur important à prendre en compte lorsque vous étudiez vos options en matière de fertilité. Avec l'âge, la qualité et la quantité des #ovules diminuent, ce qui réduit les chances de concevoir un enfant.

 La FIV classique avec ses propres ovules après 40 ans est toujours possible, mais les chances de réussite dans cette tranche d'âge sont beaucoup plus faibles que pour les femmes plus jeunes. En outre, le risque de fausse couche et de malformations congénitales augmente avec l'âge. Il est donc important de peser les risques et les avantages avant de décider de procéder à une FIV conventionnelle.

 Si vous avez plus de 40 ans vous pouvez envisager d'autres options telles que le don d'ovocytes. Le don d'ovocytes consiste à utiliser les ovules d'une donneuse fécondés par le sperme du partenaire masculin de la future mère (ou d’un donneur) avant d'être implantés dans l'utérus de la receveuse . 

Les ovocytes des donneuses utilisées sont généralement de meilleure qualité que ceux disponibles pour la FIV conventionnelle ce qui peut en faire une meilleure option pour les femmes de plus de 40 ans.

 Le don d'ovocytes peut être un succès jusqu’à 70 % des cas environ selon les cliniques et peut donner de l'espoir à celles qui luttent contre l'infertilité après l'âge de 40 ans. 

 En conclusion, si vous êtes une femme de 40 ans et plus et que vous envisagez de recourir à un traitement de PMA , vous devez examiner toutes les options qui s'offrent à vous avant de choisir le traitement de fertilité qui vous convient le mieux. 

 Ce webinaire organisé par l’association d’aide aux personnes infertiles « Les Cigognes de l’Espoir » ( https://www.lescigognesdelespoir.com ) commence par une conférence préparée par le docteur Jiri Štěpán , gynécologue en chef des cliniques de Sanus de Hradeck Kralove https://www.sanus.cz/fr/ et Pardubice https://www.fiv-donsdovocytes.com/ , spécialiste de l’infertilité et de la PMA . 

 Cette conférence est présentée en français ( Car le docteur Jiri Štěpán ne parle pas français) par Madame Radka Bandžuchová, coordinatrice en chef des cliniques de Sanus qui suit les patients de l’association depuis plus de 10 ans! Elle connait donc bien cette problématique. 

 Il vous sera expliqué notamment : 

-Les effets de l’âge sur la fertilité 

-Les différences entre les deux traitements 

-Comment choisir entre les deux types de traitements 

-Les avantages, les inconvénients, les risques de ces traitements -Les taux de réussite , etc. 

 Cette conférence est suivie par un très intéressant temps d’échange avec séance de questions/réponses à laquelle participeront, outre le Dr Jiri Štěpán et Radka Bandžuchová pour la partie médicale , Madame Violaine Tewari , animatrice de nos groupes de paroles « en ligne » https://www.lescigognesdelespoir.com/groupes-de-paroles-infertilit%C3%A9-pma-don-d_ovocytes-en-visioconf%C3%A9rence,131.html , responsable régionale de l’association pour la région PACA, maman d’une petite fille de 8 ans née par don d’ovocytes en République Tchèque et thérapeute. Elle pourra vous parler de son expérience et répondre à vos questions d’ordre psychologique comme le deuil de ses propres ovocytes, la gestion du stress pendant le traitement, l’intérêt des groupes de paroles etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire