mardi 18 avril 2023

FIV ou don d'ovocytes après 40 ans : ce que les femmes doivent savoir !

 Envisager la FIV et le don d'ovocytes après 40 ans : ce que les femmes doivent savoir


Introduction :

De nos jours, de plus en plus de femmes choisissent de retarder leur maternité pour diverses raisons, notamment pour privilégier leur carrière ou prendre le temps de trouver le bon partenaire. En conséquence, un nombre croissant de femmes se tournent vers la procréation médicalement assistée (PMA) pour avoir un enfant après 40 ans. Si vous envisagez de devenir mère après l'âge de 40 ans, il est essentiel de comprendre les options qui s'offrent à vous en termes de fécondation in vitro (FIV) et de don d'ovocytes.

Infertilité après 40 ans :

L'âge est un facteur clé lorsqu'il s'agit de concevoir un enfant. Malheureusement, la fertilité féminine diminue progressivement avec l'âge, avec une baisse plus marquée à partir de l'âge de 35 ans et une diminution encore plus importante après 40 ans. Cette baisse de la fertilité s'explique principalement par la diminution du nombre et de la qualité des ovules produits par les ovaires au fil du temps.

FIV classique avec ses propres ovocytes après 40 ans :

La FIV, qui consiste à féconder un ovule avec un spermatozoïde en laboratoire puis à implanter l'embryon ainsi créé dans l'utérus de la femme, est l'une des options possibles pour les femmes qui souhaitent concevoir après 40 ans. En optant pour la FIV avec ses propres ovocytes, la femme cherche à obtenir une grossesse à partir de ses propres ovules. Néanmoins, la réussite de cette méthode de PMA dépend généralement de la qualité des ovocytes, qui peut décliner avec l'âge. De ce fait, le taux de réussite de la FIV avec les ovocytes de la femme diminue progressivement après 40 ans.

Don d'ovocytes : une alternative à envisager ?

Lorsque la FIV classique avec les ovocytes de la femme ne donne pas les résultats escomptés, le don d'ovocytes peut être une option à prendre en compte. Il s'agit de la procédure de PMA au cours de laquelle une donneuse d'ovules fournit ses ovocytes à une femme qui souhaite concevoir. Ces ovocytes sont fécondés par le sperme du partenaire de la femme receveuse et l'embryon résultant est implanté dans l'utérus de la femme. Le don d'ovocytes présente généralement des taux de réussite plus élevés que la FIV classique avec les ovocytes de la femme, car les ovocytes des donneuses sont généralement de meilleure qualité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire