lundi 19 octobre 2015

Un décret vient d’être publié autorisant les personnes sans enfants a donner leurs gamètes : ovocytes ou spermatozoïde

Un décret signé le 13 octobre 2015 par Marisol Touraine , ministre de la santé assouplit les conditions requises pour donner ses gamètes afin de remédier à la pénurie de dons en France et principalement de dons d’ ovocytes.

 «Cette année, il nous faudrait 1200 donneurs: 900 femmes, 300 hommes, or nous n'avons que 450 dons d'ovocytes et 260 de spermatozoïdes», précise Marisol Touraine dans une interview à Ouest-France .

Jusqu’à présent le don de gamètes était réservé aux personnes en bonne santé ayant déjà des enfants. Désormais toutes les femmes de 18 à 37 ans et tous les hommes de 18 à 45 ans pourront donner leurs gamètes même s’ils n’ont pas eu d’enfants.

La ministre espère que cette mesure va dynamiser les dons et rajeunir l’âge des donneurs qui est aujourd’hui autour de 32 ans d’autant plus qu’une certaine contrepartie est prévue : le donneur pourra conserver par congélation une partie de ses gamètes pour une utilisation personnelle s’il devenait infertile et si le nombre de gamètes recueillies est suffisant.
Il faudra également remplir les conditions légales pour bénéficier de don : être en couple, hétérosexuel, etc 
Texte du décret ici http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;?cidTexte=JORFTEXT000031313759

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire