lundi 1 décembre 2014

Un espoir pour certains cas d’infertilité : la greffe d’utérus

La presse s’est fait le relais début octobre d’une avancée majeure dans le traitement de certaines infertilités. En effet, une équipe suédoise est arrivé à faire naître un bébé suite à une greffe d’utérus. Il s’agit la d’une première mondiale. Bien sur, cela ne permet de résoudre que certains cas et notamment les femmes qui sont nées sans utérus ou dont l’utérus a été enlevé ou n’est plus fonctionnel. il ne s’agit pas d’une greffe permanente mais d’une greffe le temps d’avoir un bébé.

Une équipe française du CHU de Limoges travaille en France sur ce type de greffe qui même une fois totalement au point posera quand même des problèmes de cout  ( il s’agit d’une opération très couteuse) , mais aussi de donneuses ( comment les trouver ? y en aura-t-il assez , sachant qu’en France 5000 femmes serait concernées , principalement celles souffrant du syndrome de Rokitansky-MRKH .

Le lien avec la PMA ? La plupart du temps il faudra adjoindre à cette greffe un traitement de PMA ce qui fut le cas dans le cas de naissance suédoise.

Saluons la dans tous les cas une belle avancée de la médecine en matière d’infertilité

Revue de presse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire