vendredi 15 février 2013

L'inadmissible circulaire de la direction générale de la santé français contre le don d'ovocyte à l'étranger



Une circulaire de la direction générale de la santé français (DGS), transmise par  le Conseil national de l’Ordre des médecins en janvier aux gynécologues, n’en finit pas de faire des vagues. 



Elle rappelle aux médecins qu’ils encourent 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende s'ils donnent  à leur patiente des informations, des adresses , des conseils  sur des cliniques ou un organismes de PMA à l'étranger . Ces poursuites judiciaires peuvent s’appliquer même s'il le font à titre bénévole de façon totalement désintéressée pour aider la patiente.. Ils se rendraient "coupables" du délit d’entremise avec un centre qui ne respecte pas la législation française sur le don d’ovocyte (gratuité et anonymat).
Et ce texte, issu du Code Pénal, s'applique à tous ceux qui donnent ce type d'informations et pas seulement aux médecins.
Les  associations d'aide contre l'infertilité ,de nombreux médecins et gynécologues trouvent cette circulaire inadmissible car si les couples se rendent à l'étranger , ce n'est pas de gaité de cœur mais en raison des carences lamentables du système français en matière de dons d'ovocytes. Il est scandaleux de faire passer pour des délinquants les personnes qui aident les couples à réaliser leur désir d'être parent  que la France st incapables de leur offrir dans des conditions décentes et dignes d'un grand pays moderne qui se targue d'une des médecines les plus performantes au monde . Que cette circulaire émane d'un gouvernement qui de dit " de gauche" est encore plus révoltant.
Qu'en est il de la libre circulation en Europe ? Et la liberté individuelle ?
Voici deux articles de presse qui résume bien la situation française


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire